Action sociale

Mme LELERRE et Melle Chauvin.

Des locaux mis à disposition dans l'unité, permettent à l'assistante de service social et à sa secrétaire d'être présentes de façon régulière à l'école et d'assurer leurs fonctions en toute discrétion.

Les heures d'ouverture des bureaux sont les suivants : 8 H 15 - 12 H et 13 H - 17 H, du lundi au jeudi, le vendredi jusqu'à 16 H.

La présence régulière sur le site de l'assistante de service social, lui permet de connaître la vie de l'unité, les changements qui peuvent s'y produire, les contraintes liées à la spécificité des statuts et leur retentissement sur la vie personnelle ou familiale.

L'assistante de service social est chargée d'appliquer la politique sociale du ministère de la Défense qui intervient en complémentarité des dispositifs sociaux existants, dispositif national (CAF, sécurité sociale…..), ou dispositif interministériel (prestations diverses, subventions, chèques vacances….).

 

Sites à consulter sur Internet pour plus d'informations : www.familles.defense.gouv.fr
ou dlas-cherbourg@marine.defense.gouv.fr

Sur Intradef le site SGA- rubrique « Action sociale » : prestations sociales et familiales

Site Intramar : dlas_cherbourg.grp@marine.defense.gouv.fr

Site Intranet de l'école - liens utiles - sites cherbourgeois - DLAS

Missions

Les missions de l'assistante de service social sont d'aider les ressortissants à trouver une solution à leurs problèmes, de les informer en matière de législation sociale ou de prestations, de leur permettre d'accéder à leurs droits.

Elle peut également orienter les ressortissants vers d'autres services en réponses à leurs interrogations personnelles.

Elle assure ses missions au profit des personnels permanents militaires ou civils de la Défense, affectés sur le site de l'école des Fourriers et à leurs familles. Elle prend également en charge les élèves en formation pendant la durée de celle-ci.

Domaines d'intervention

Ses domaines d'intervention sont multiples (santé, handicap, famille, logement, budget, garde d'enfants, scolarité, vie professionnelle, etc…).

Tout le monde peut se trouver confronté à une situation difficile ou délicate. Les problèmes personnels influent sur le comportement humain, la vie familiale et aussi dans la vie professionnelle.

Tenue au secret professionnel, formée à l'approche des questions sociales qui se présentent, son aide peut aider à comprendre la situation et à rechercher la solution la plus appropriée.

Des interrogations, des difficultés familiales, personnelles ou professionnelles, le bon réflexe, c'est d'en parler à l'assistante de service social.