Le mot du commandant.

Commandant

L'Ecole des fourriers de Querqueville est une école de la marine à caractère interarmées. Elle est bordée au Nord par la mer, à l'Est par le fort de Querqueville et la rade de Cherbourg, au Sud par le village de Querqueville et à l'Ouest par des terrains herbeux. Elle s'étend sur environ 40 hectares.

Elle assure sa mission au profit des officiers-mariniers, sous-officiers et militaires du rang des trois armées et de la gendarmerie nationale, notamment :

  • la formation des militaires de la marine, de l'armée de terre et de l'armée de l'air aux métiers de l'administration et de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et du secrétariat ainsi qu'aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;
  • la formation des spécialistes de la restauration de la gendarmerie nationale ;
  • la formation du personnel des foyers de la marine.

Pour mener à bien sa mission, l'école compte sur près de 250 permanents.

Elle accueille chaque année plus de 4 400 élèves dont 1900 pour la marine, 1400 pour l'armée de terre, 1000 pour l'armée de l'air et 100 pour la gendarmerie, répartis en 120 sessions de cours et stages.

L'école s'est donnée les moyens pour réussir sa mission :

  • elle dispose d'équipements informatiques récents (800 ordinateurs reliés au réseau) ;
  • les installations du centre d'enseignement à la restauration (CER) permettent l'enseignement à tout type de restauration au moyen d'ateliers de formation divers (2 salles d'apprentissage de la cuisine traditionnelle, une cuisine de campagne, une cuisine collective, une boulangerie, une pâtisserie et une cuisine de sous-marin);
  • l'hébergement du personnel n'a pas été négligé et est d'un grand confort (550 chambres dont 430 individuelles destinées aux élèves de 2° niveau).
Bonne visite du site de l'Ecole..........
CRC1 Patrick HENRY.